Selon le guide du savoir vivre militaire, c'est en fonction de la situation :
- on dit que lorsque l'on ne peut pas rentre l'invitation, on offre un cadeau à la maîtresse de maison ou on lui en fait parvenir le lendemain du repas. Si on pense rendre l'invitation, un cadeau est inutile.
- on dit qu'il est courtois pour un célibataire fréquemment invité par un message de remercier la maîtresse de maison en choisissant une occasion de lui adresser des fleurs avec une carte.
- on dit encore qu'un jeune ménage ne doit pas refuser une invitation sous pretexte qu'il n'est pas en mesure de la rendre, car il n'y est pas tenu. Il peut néanmoins réunir à un goûter une fois dans l'année les personnes qui l'ont reçu.
Ne pas se croire obliger à cette occasion de faire des dépenses hors de proportion avec ses moyens : nul ne songera à juger un jeune ménage sur le faste de sa réception mais par contre, chacun saura apprécier la délicatesse de ses attentions et la simplicité de son accueil. - La ponctualité (avec un retard permis de 10minutes maximum), ne pas arriver avant l'heure.
Et bien après ce petit rappel, je vais être au fait des prochaines invitations !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire