dimanche 7 février 2010

1001 Soupes Le Jeu : Velouté de topinambours au foie gras

En surfant sur la blog sphère culinaire, j'ai découvert le blog En direct d'Athènes et son jeu concours des 101 Soupes.

Pour ma participation à ce jeu, je proposes ce velouté de topinambours au foie gras que j'avais publié l'an passé.



Photo : Cédric ALLES

Pour 4 personnes - Préparation 20 min - Cuisson 30 min
800 gr de topinambours,
2 échalotes,
30 gr de beurre,
20 cl de crème fraîche liquide,
80 gr de foie gras,
Sel,
Poivre du moulin


  1. Épluchez les topinambours, rincez-les sous l'eau froide, coupez les en morceaux.
  2. Faites fondre les échalotes hachées avec le beurre dans une casserole.
  3. Ajoutez les topinambours. Couvrez d'eau froide à hauteur. Salez, poivrez, couvrez la casserole au 3/4 puis laissez cuire 30 minutes sur feu moyen.
  4. Mixez pour obtenir un velouté.
  5. Ajoutez la crème et la moitié du foie gras. Remettez le velouté à frémir 3 minutes et mixez à nouveau.
  6. Au moment de servir, ajoutez le reste de foie gras en morceaux et degustez aussitôt.
Source : magazine Saveurs.

5 commentaires:

stef_o_fourneaux a dit…

bonne chance pour le concours... ta soupe me semble très savoureuse..
bises

Ciorane la pauvresse a dit…

Une soupe à la fois simple et festive, une belle recette, ma foi !

MaryAthenes a dit…

Merci beaucoup pour cette participation !
J'aimerais beaucoup y gouter !
Bises d'Athenes

Bec sucré Bec salé a dit…

Bonsoir !
Je découvre ton blog via AFTouch, joli !! J'ai participé l'an dernier et j'ai eu la chance d'être dans le top ten. Cette année, je me contente d'aller regarder ceux des participants, et je me régale !!.
Bonne chance à toi !
Valala

MaryAthenes a dit…

Je suis tres en retard mais j'espere publier bientot la liste...
Merci beaucoup pour ta participation !
Bises d'Athenes