lundi 2 novembre 2015

Agneau du Connemara #2 : Pavé d'Agneau Chutney de Petit Pois














L'agneau quelle merveille pour la cuisine !!! 


Avec l'échantillon de carré et de gigot d'agneau que nous avons reçu pour le
concours "la meilleure recette de l'agneau des collines
du Connemara"
lancé par Bord Bia et 750g, j'ai pu faire plusieurs recettes !

En voici une nouvelle pour vos papilles !

J'ai découpé dans le gigot, un beau pavé pour juste le dorer à la poêle et le manger avec un chutney de petit pois !

Le Chutney, vous connaissez ?
Moi c'est la première fois que je cuisine ce condiment et en plus je l'ai gélifié pour pouvoir avoir une texture étonnante !

Chouette découverte !

Pour 3 personnes - Préparation 25 mn et Cuisson 30 mn

400 g de pavé d'agneau Bord Bia découpé dans le gigot,
Sel, Poivre.

Chutney de Petit Pois :
200 g de Petit Pois Surgelés ou Frais selon la saison,
1 oignon moyen,
1 petit pomme,
2 c. à s. de miel,
4 c. à s. de vinaigre de cidre,
2 c. à s. d'huile d'olive,
1/2 c. à c. de cannelle,
150 ml d'eau,
Sel, Poivre,
6 feuilles de gélatine.


1. Sortez le pavé d'agneau du frigo et laissez la viande à température ambiante.
Préparez le chutney de petit pois :
Si vous voulez gélifier le chutney de petit pois, Trempez les feuilles de gélatine dans l'eau
froide.
Pelez et Émincez l'oignon. Épluchez la pomme et coupez-la en dès.

2. Dans une casserole, faite revenir, sans coloration, l'oignon dans l'huile d'olive.
Ajoutez le reste des ingrédients, sauf les feuilles de gélatine.
Laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps.
Ce chutney est prêt lorsque les petit pois sont fondants. N'oubliez pas d'ajouter un peu d'eau
si cela vous semble nécessaire.

3. Mixez ce chutney.
Pour obtenir une purée de chutney plus fine, passez-le au tamis.
Rectifiez l'assaisonnement.

Si vous voulez gélifier le chutney, alors laissez-le refroidir un peu, et incorporez y les feuilles
de gélatine que vous aurez préalablement essorées.
Mélangez bien. Réservez à température ambiante. En 1 ou 2h le chutney sera gélifié.

4. Pendant que le chutney refroidit, préparez le pavé d'agneau.
Préchauffez votre four à 150° (Th. 5).
Salez et Poivrez la viande.
Dans une poêle, faite saisir sur chaque côté le pavé d'agneau dans 2 c. à s. d'huile d'olive.
Mettez le pavé, dans un plat allant au four. Enfournez pour 10 min.

A la sortie du four, coupez ou à votre convenance avant de dresser sur une assiette.
Servez avec l'accompagnement de votre choix, et le chutney de petit pois.



Conseil :
1. Vous pouvez préparer à l'avance ce chutney de petit pois pour lui laisser le temps de gélifier.
2. Vous pouvez, aussi, ne pas gélifier ce chutney de petit pois et le présenter tel quel.
3. Vous pouvez servir ce pavé d'agneau froid aussi accompagné du chutney de petit pois et pourquoi pas d'une sauce gremola.

11 commentaires:

samia a dit…

une recette digne d'un grand restaurant.
biz,samia

Tiy a dit…

J'aime bien l'idée de gélifié le chutney! Je retiens!

Flo a dit…

C'est une belle assiette chic. J'ai salivé de bonheur devant ta démo de lapin à la réglisse, j'attends avec impatience ta recette...non,non je ne te mets pas du tout la pression ;-)
A bientôt j'espère.

Chef Damien a dit…

Très jolie assiette, association parfaite. Il ne reste qu'à déguster.
Bonne année 2011, remplie de plaisirs gourmands !

poucinette a dit…

Bonne année !!!! et beau partage culinaire !!!!! bises

gourmandelise a dit…

Très belle recette joliment présenté!

Unknown a dit…

chutney de petits pois, je n'aurai jamais osé. Mais comme j'ai envie de chutney, je testerai

ktia a dit…

superbe assiette

Michèle57 a dit…

Très belle assiette. Je reviendrai

Ciorane la pauvresse a dit…

De la grande cuisine comme on aimerait en découvrir plus souvent, bravo pour cette splendide assiette de gourmet !

Mercotte a dit…

l'ide du chutney de petits pois c'est super!