mercredi 18 mai 2011

Makis Saumon Boursin Concombre (Kappa)

750g nous a proposé, moi et plusieurs autres blogueurs, de créer des recettes de sushis/makis et autres dans l'idée d'un futur livre de recettes aux Éditions Solar.
Pour nous aider à confectionner nos recettes façon japonaise, nous avons reçu un kit sushi pour nous aider dans notre créativité !


Moi j'ai eu besoin en plus de ce chouette Kit de mon mari, de mon cousin et sa femme pour leur côté créatif !
Et nous voilà parti pour la création de 5 recettes de Makis en une soirée entre 19h et 00h00 ! Mon cousin n'en pouvait plus, il avait trop trop faim !

Cette recette ci a été pensé par ma cousine, bientôt par alliance, Patricia ! Excellente !

Dans ce kit nous avions :
- des feuilles de soja neutre en goût, que nous avons pu utiliser avec des recettes de viandes (voir le prochain billet de maki) - des feuilles de nori (algues) - une machine easy sushi qui permet de rouler facilement les makis. (En théorie, parce qu'en pratique c'est plus compliqué) - une natte de bambou, pour les plus téméraires qui n'utilise pas la machine easy sushi !


Pour 2 personnes - Préparation 10 min
- 2 tranches de saumon au naturel non fumé (type Labeyrie)
- 1/4 feuille de nori
- Boursin aux fines herbes
- 1/2 concombre
- Pluches d'Aneth

Ustensiles
- Natte de bambou (Makisu)
- Sélophane ou Film transparent fraicheur
- Ciseaux


1 - Lavez et découpez des bâtonnets de concombre, réservez.
Découpez de fines lamelle de nori à l'aide des ciseaux
Déroulez la natte de bambou,
Découpez et mettre du film transparent sur la natte de bambou..

2 - Étalez les tranches de saumon au naturel l'une sur l'autre sur le film transparent.

3 - Étalez Boursin à l'ail & fines herbes sur le saumon à l'aide d'une cuillère.

4 - Déposez les bâtonnets de concombre dans le sens de la longueur sur le boursin à 1/4 du bord de la natte.

5 - Enroulez la natte sur elle-même autour de la garniture et le film transparent afin de faire un rouleau fin.
Enroulez en exerçant une pression légère de façon à bien comprimer le riz.
Enlevez la natte et le film transparent.


6 - Enlevez la natte et le film transparent.
Déposez le rouleau sur une planche à découper ou un plat.

Découpez le rouleau en 2 à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
Alignez les moitiés côte à côte et découpez en 3 de manière à obtenir 6 makis kappas.

Entourez chaque maki d'une lamelle de nori.

Ajoutez des pluches d'aneth.


Déposez sur une assiette et Dégustez frais !

3 commentaires:

Philo a dit…

Que de bons ingrédients pour ce maki

"pose"gourmande a dit…

Je découvre par la même occasion ton joli blog! Pr ma chantilly c est tt simplement qu elle n est pas trop ferme, je dépose 2cs sur le moelleux et j enlevé l excédent des bords a laide d une spatule ou avec le doigt ;-)

Zoe de gaia a dit…

Ce blog est très informatif.J'adore ton site, il est super!Merci.Continuez!
Bisous
Je suis Robson Rocha, je suis styliste au Brésil. Je suis fou de mode et je fais de cela une manière d'expression.
J'accompagne toujours votre blog et j'aime beaucoup votre travail. Moi aussi, j'ai un blog où je montre mes créations de mode. je voudrais vous préseter mon blog www.zoedegaia.blogspot.com
J'espère que vous apprécierez la visite
Je vous remercie de votre attention.
Robson Rocha.