lundi 23 mars 2009

Pain de semoule marocain

Source : Pains éditions Hachette Pratique

Photo : Cédric ALLES





Préparation 30 Min - Pétrissage 10 Min - Repos 1h - Cuisson 45 Min environ

8g de levure de boulangerie ou 3 g de levure sèche
18 cl d'eau tiède
350g de semoule fine
1 c à c de sel
2 c à c de nigelle
semoule moyenne


  1. Délayez la levure dans une petite partie de l'eau. Versez la semoule fine sur le plan de travail, faites un puits et versez-y la levure délayée. Commencez à mélanger, ajoutez le sel et versez petit à petit le reste de l'eau. Quand elle est entièrement versée, ajoutez progressivement le reste de la semoule qui forme le puits jusqu'à obtenir une pâte et pétrissez-la énergiquement en écrasant. Ajoutez en même temps et petit à petit 10cl d'eau. Si la pâte est encore ferme, rajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une texture souple. Cette pâte doit être aussi souple qu'une pâte à pain français.
  2. Formez une boule, saupoudrez de semoule moyenne et laissez reposer 1h couvert d'un plastique. Juste avant cuisson, saupoudrez à nouveau d'un peu de semoule moyenne.
  3. Disposez une poêle ou un plat à tajine sur le feu. Lorsque c'est bien chaud, faites cuire le pain à feu très doux pendant 45 min environ, en le retournant régulièrement. Attention, si la chaleur est trop importante, la croûte va trop colorer et la mie ne sera pas cuite.

Conseils
  • Ce pain est conseillé pour accompagner les plats orientaux, ou coupé en tranches et légèrement grillé, avec du beurre salé et des sardines par exemple.
  • Moi je le mange au quotidien. Au petit déjeuner, il est excellent. Et pour l'apéritif avec des rillettes de thon.

Aucun commentaire: