samedi 21 mars 2009

Pain à la bière

La semaine du 3 mars, je me suis offert ce livre Pains des éditions Hachette série Petits Pratiques.
Le premier pains que je cuisine de ce livre est le pain à la bière !
Ce qui est génial avec ce pain c'est que l'on voit bien la pâte lever grâce à bière !!!!

Source : Pains des éditions Hachette série Petits Pratiques


Photo : Cédric ALLES

Pour 8 personnes - Préparation et cuisson 1h15 - Repos (Levain+Pâte) 2h15

250g de farine type 55
250g de farine de seigle
25 à 30 cl de bière blonde ou rousse
2 sachet de levure sèche
1 c à s de miel liquide
1 c à c de sel
Huile pour le moule


  1. Mettez la levure dans une petite jatte avec le miel. Délayez avec 5 cl de bière tiède et laissez reposez ce levain 15min.
  2. Mélangez les 2 farines et le sel dans une jatte, ménagez un puits au centre et ajoutez le levain.
  3. Pétrissez la pâte au batteur muni des fouets à pâte en ajoutant peu à peu le reste de la bière tiède pour obtenir une pâte lisse et homogène.
  4. Couvrez la jatte d'un torchon humide et laissez lever au chaud (20 à 25°) et à l'abri des courants d'air pendant 1h. La pâte doit doubler de volume.
  5. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné pour lui redonner son volume e départ. Formez une boule que vous mettrez dans une cocotte à fond épais huilé. Laissez lever la pâte pendant 1h encore dans les mêmes conditions.
  6. Préchauffez le four à 210° (Th. 7). Badigeonnez le dessus du pain d'eau ou de bière et faites cuire pendant 45 min, le pain doit être bien doré. Déposez le pain chaud sur une grille et laissez refroidir.

Astuce
Je n'ai pas de jatte. Alors j'ai mis le pain pour la première levée (le pointage) dans un plat en pyrex préalablement tiédit sous l'eau chaude. Afin d'avoir une température entre 20° et 25°.
Ma cocotte à fond épais est un faitout que j'ai préalablement tiédit avec de l'eau chaude.

Aucun commentaire: