jeudi 12 mars 2009

Tapenade Olive-Tomate ou Ma Tapenade-Anchoyade

Aujourd'hui sur le blog culinaire de Sophie, je vous présente une recette de tapenade étonnante.

Comme la plupart de mes connaissances et ami(e)s le savent, je suis une fervente lectrice du magazine Cuisiner By Cyril Lignac.
L'an dernier dans le magazine de Janvier/Février, il y avait un article sur le concentré de tomate.
Il est vrai que les tomates ne sont pas de saisons en hiver et qu'il vaut mieux avoir fait des conserves en été pour les mois d'hiver et pour les autres prendre du concentré de tomates.
Donc dans cet article il propose la recette qui suit : Tapenade Olive-Tomate.

Moi, je la renomme Tapenade-Anchoyade par ce qu'elle a le goût des anchois à la tomate et le visuel d'une purée de tomate !
Super bon.

Source : Magazine Cuisiner By Cyril Lignal


Photo : Cédric ALLES


Pour 3 ou 4 personnes - Préparation : 10 Min

100g d'olive vertes (Vous pouvez faire avec les olives noires)
2 c à s de concentré de tomates

1 c à s de câpres
10 filets d'anchois,
1 c à s d'huile d'olive,
1 c à c de vinaigre balsamique
Poivre du moulin


  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et assaisonnez d'un tour de moulin à poivre. Passez le tout au mixeur jusqu'à obtention d'une purée fine.
  2. Versez cette préparation dans un beau bol.
  3. Servez à l'apéritif, avec des tranches de pain grillé et des bols de crudités (Tomates cerises, bâtonnets de carotte, de céleri, de concombre, bouquet de choux fleur, de brocoli...).
Moi je l'ai servi sur des morceaux de pain marocain fait maison.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est possible de faire la recette même sans les anchois ?
parce que je détestes ces dernières ;)